|
|
||
|
IJÔ [l57$] JOURNAL
session de la terre et comté de Nanteuil - le -Haudoin, qu'il avoit achetée du duc de Guise trois cens quatrevingt mil livres.
Le jour de Saint Michel, François de Saignes, seigneur de La Garde, conseiller en Ia grand - chambre du parlement de Paris, bénéficié, natif de Thoulouse, âgé de cinquante-cinq ans, homme ignorant et violent, se leva avant jour du lit, où il étoit détenu, affligé d'une fièvre et d'une retention d'urine ; et se sentant vexé de continuelles douleurs, et près la fin de sa vie, monta sur son mulet, deffendit à ses gens de le suivre; et approchant des Bons-Hommes, du coté du pré aux Clercs, où étoit son domicile, après être descendu de son mulet, se précipita en la riviere, et se noya; et néanmoins fut solemnellement enterré au chœur des Cordeliers avec solemnité, et avec l'assistance du premier president de Thou, et bon nombre de presidens, maîtres des requêtes, conseillers et autres, sur le bruit qu'on fit courir qu'il étoit en fièvre ardente et phrénétique, et aussi qu'il avoit donné son etat et bénéfices à Jacques de Thou, fils du premier president, lequel il avoit nommé et fait seul exécuteur de son testament.
Au commencement d'octobre, le Roy, au lieu de la décime et demie qu'il avoit demandée et remise peu auparavant au clergé, envoya aux abbés, prieurs et bénéficiers aisés, lettres signées de sa main, par lesquelles il les prioit de lui prêter certaine somme : comme au chapitre de Paris, in globo, douze cents écus; à Ma-riau, chanoine riche, cinq cents écus; à un autre trois cents, et ainsi des autres. Dont sourdit grand murmure entre les ecclésiastiques, qui firent la sourde oreille.
|
||
|
|
||
|
Digitized by
|
||
|
|
||